Jds 2018 10 13 futurs chicons docx

Atelier Ramassage des Chicons - 13 octobre 2018

Compte-rendu Atelier Arrachage et stockage des chicons. 

Pépinières Chastan Bosquet - Orange

Animateur: Fred Chastan


Dans cet atelier nous avons appris les techniques de culture des chicons du semis à l'arrachage et les avantages et inconvénients de chacune de ces méthodes.

Les techniques culture du chicon

Rappel: le chicon ou endive appartient à la famille des Astéracées (ex Composées). Comme les frisées et les scaroles, c’est une chicorée.

Ses graines sont minuscules (environ 600 graines au gramme) et ont un pouvoir germinatif assez court. On consomme le bourgeon terminal obtenu par forçage à l’obscurité.

La culture se fait donc en trois temps :

  1. Semis des graines dans la deuxième quinzaine du mois de mai. La plante se développe et forme une racine pivotante épaisse surmontée d’une rosette de feuilles.
  2. Arrachage des plants en Octobre et habillage : on coupe le feuillage 2 à 3 cm au-dessus du collet et on rafraîchit les racines. On stocke les racines pour créer un repos végétatif.
  3. Forçage des racines : ce sera l’objet de l’atelier du 24 Novembre

Frédéric Chastan a semé les chicorées selon deux protocoles :

  1. Un semis en pleine terre sous serre
  2. Un semis en mini mottes suivi d’un repiquage en plein champ sous plastique marron qui capte les rayons infra rouges et réchauffe le sol.

Constatations : 

  1. Les racines des plants semés en mini mottes sont ramifiées alors que les plants semés directement ne le sont pas : on a un pivot unique puissant avec des radicelles.
  2. L’allongement de la racine n’a pas pu se faire librement dans la motte et a repris après le repiquage, or le développement de l’endive se fait à partir des réserves accumulées dans la racine. Plus celle-ci est puissante et plus grosse sera l’endive.
  3. D’autre part, le rangement des racines dans le terreau lors du forçage sera plus difficile avec des racines ramifiées.

Conclusion : 

le semis direct dans une terre profonde est préférable.

Les racines ont été mises dans un pallox, recouvertes d’un plastique et conservées à couvert à l’extérieur.

 Rendez-vous le 24 Novembre pour l’étape suivante!

atelier chicon endive arrachage stockage