St le ger vtx 6279

Journée à Saint Léger du Ventoux - 7 octobre 2018

Découverte des champignons et promenade botanique autour de la Paella géante de Maître André

Centre E.E.D.F. - Saint Basile - 84390 Saint Léger du Ventoux.

Malgré une météo peu clémente, cinquante Jardiniers et Jardinières du Sud se sont retrouvés de bon matin pour ce classique rendez-vous automnale au pied du Ventoux dans la vallée du Toulourenc.

Déroulement de la journée

Afin de découvrir le magnifique paysage boisé qui entoure ce lieu, le matin fut consacré à la recherche de champignons et l'après-midi à une balade botanique.

Néanmoins, le clou de la journée fut l'excellent repas autour d'une paella géante cuisinée de main de maître par notre ami André, précédé par un somptueux apéritif organisé par Alain R et son épouse Marie-Claude.

Les photos de cette journée sont à retrouver dans l'Espace Adhérents ou en cliquant ICI et la video

Matinée - Recherche et cueillette des champignons. Sous la conduite de Sophie Souesme, pharmacienne et spécialiste des champignons.

La longue période de sécheresse qui a précédé cette journée n'a pas permis le développement des champignons qui, comme chacun sait, nécessite humidité et chaleur. 

Si la cueillette de champignons fut bien maigre, une surprise nous attendait en chemin. La pluie abondante tombée pendant la nuit précédente a fait sortir les salamandres que nous avons croisées sur notre chemin et que vous retrouverez dans le reportage Photo précedemment mentionné.

La salamandre tachetée (Salamandre salamandra) est un amphibien habituel des forêts feuillues humides de moyenne altitude mais présente également en forêt résineuse. Elle est plutôt nocturne mais sort après la pluie ce qui fut le cas et nous a permis de les observer de près. Pour ceux désirant approfondir la question nous conseillons la lecture de l'article sur Wikipedia et la visite du site de l'ONF.

Midi - Apéritif et Repas autour de la Paella du Chef André

L'apéritif autour d'un somptueux buffet réalisé par Alain R et son épouse Marie-Claude, arrosé par une Marquisette ravigorante préparée par André, a permis à tous les participants de reprendre des forces après la balade matinale et d'admirer le savoir-faire et la dextérité d'André dans la confection d'une paella géante que tous les participants ont dégustée avec enthousiasme dans la grande salle du gite.

La paella fut accompagnée d'une dégustation de fromages en provenance directe du Massif Central amenés par André.

Au dessert, une ronde de tartes et gâteaux divers et variés est venu mettre un point d'orgue à ce somptueux repas.

Après-midi - Balade botanique sur les chemins alentour.

Sous la conduite de Jacques Chauvin

Après ce repas pantagruélique, une promenade digestive s'imposait. 

Jacques, au fil de la promenade, nous a fait partager sa vaste connaissance des espèces botaniques sauvages qui poussent en bordure des chemins et dans les sous-bois. Et même si l'époque était un peu tardive pour une identification aisée des espèces à partir de la fleur, nous avons pu profiter des explications détaillées de Jacques tout au long de cette balade.

Pour ceux intéressés par le sujet, Jacques Chauvin recommande deux guides pour la détermination des Fleurs de nos régions:

  • Fleurs de Méditerranée - Editions Larousse. Coll. Nature en poche.
  • 450 Fleurs par Margot et Roland Sphon - Editions Delachaux et Niestlé. Coll. Les Indispensables Delachaux.

Ajoutons également deux applications pour smartphones et tablettes sous iOS et Android: Fleurs en poche et Plantnet.

Sans oublier le site de référence dans ce domaine: www.tela-botanica.org

A l'issue de cette belle journée tous les participants sont repartis ravis et adressent leurs remerciements les plus chaleureux à toutes celles et ceux qui ont permis que cette réunion soit une réussite à tous points de vue.

 

Botanique Réunion Saint Léger du Ventoux champignons paella