Choucroute d alsace 004

Préparation de la choucoutre

Recette proposée par Guy Rampon.

Pour terminer l'année culinaire en beauté voici une recette fort simple pour fabriquer votre propre choucroute chez vous.

Réussite garantie, si vous suivez les conseils de Guy à la lettre.

Bon appétit.

Déroulement de la recette

Réduire des choux cabus en fins filaments à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien affuté.

Peser le chou haché. Conserver une ou deux feuilles extérieures entières.

Ajouter 10 à 15g de sel par kg de chou et mélanger.

Tr è s i m p o r t a n t: utiliser un sel de mer brut, non iodé et sans antiagglomérant, produits ayant un effet antibactérien (c’est mentionné sur l’emballage). Attendre environ 15 minutes, le chou commence à «transpirer».

Pendant ce temps, laver soigneusement à l’eau chaude, sans détergent, des bocaux à joint en caoutchouc type «le parfait» à large col.

Remplir le bocal couche après couche, en tassant très fortement avec le poing, de façon à éliminer toute bulle d’air. Petit à petit, le jus du chou surnage.

Lorsque le bocal est plein, déposer sur le chou une feuille découpée à la dimension voulue pour ne pas que la choucroute soit au contact de l’air. Fermer le bocal et le conserver une semaine à une température d’environ 20°C.

La fermentation lactique va commencer. Le peu d’air qui reste va être chassé par le gaz carbonique. Il se peut que ça déborde un peu et que de la mousse apparaisse autour du joint. Cela n’a aucune importance. Conserver ensuite les bocaux à la cave.

La choucroute sera bonne à consommer au bout d’un mois et se conservera au moins un an.

Pour la consommer, il faut la rincer à l’eau puis la faire cuire avec éventuellement un peu de vin blanc, des baies de genièvre et des feuilles de laurier pendant 45 minutes.

On peut procéder de la même manière avec d’autres légumes (navets, carottes, panais...) Personnellement, je traite ainsi les choux qui éclatent en fin de saison, lorsque le «trognon» recommence à pousser. La choucroute obtenue est très douce et digeste

Recette choucroute naveline