Courrier du Président 26/04/21

Orange le, 23 avril 2021

Jean-Louis RICORD

Président des Jardiniers du Sud

Objet : Lettre d'information aux adhérents, au nom du Conseil d'Administration de l'association des Jardiniers du Sud.

Amis jardiniers, chers adhérents,

Lors de la dernière réunion du C.A. (15 juin 2020), j'ai annoncé mon intention de démissionner de ma fonction de président et de ne plus participer au C.A. (à la fin de l'exercice 2020). Il en fut de même pour Frédéric Chastan (voir la lettre ci-jointe qu'il vous adresse). D'autres membres du C.A. ont exprimé une intention semblable dans la mesure où il ne serait plus possible d'organiser les ateliers, tels que nous le faisions auparavant, avec l'aide indispensable de Fred. Nous nous sommes quittés avec l'intention de vous en informer lors de notre prochaine A.G. avec des propositions d'une nouvelle organisation (s'il y en avait de la part des non démissionnaires). Puis, nous avons été informés, le 19 juin 2020, par Nathalie Chastan, gérante de la pépinière, qu'il ne serait plus possible d'organiser nos ateliers au sein de la pépinière. A ce jour, nous n'avons aucune nouvelle proposition ni lieu d'accueil alternatif.

Depuis, les règles sanitaires ne nous ont pas permis d'organiser ni une Assemblée Générale Extraordinaire, ni notre Assemblée Générale Ordinaire (normalement prévue en février, pour clôturer l'exercice 2020). Les conditions légales requises pour cela ne seront probablement pas remplies avant plusieurs mois.

C'est pour cela, qu'à la demande d'une majorité des membres du C.A. et d'un certain nombre d'entre vous, nous avons décidé de vous informer de la situation de notre association dès maintenant, en attendant de pouvoir tenir notre Assemblée Générale.

Nous organiserons cette A.G. avant la fin du trimestre, probablement par internet (seul un adhérent n'a pas de boîte mail) car il y a peu de chances que nous puissions le faire « en présentiel ». Nous clôturerons l'exercice 2020 et déciderons ensemble, réglementairement, du devenir de l'association. Nous vous adresserons une « convocation » avec le matériel nécessaire pour répondre aux questions qui se posent afin de pouvoir prendre les décisions qui s'imposent.

Amicalement à tous,

Le Président, pour

le Comité d'Admistration

P.S. Nous envisageons le remboursement de vos cotisations 2020 (seulement après l'A.G. pour que vous puissiez y participer). Dans l'immédiat, le secrétariat (boîte mail) et le site continuent de fonctionner ainsi que la location du broyeur (auprès de Jean-Marie Tavernier) et l'achat de paille (auprès de Guy Rampon). Sandrine Goletto a démissionné du C.A. et de sa fonction de trésorière.

Lettre de Frédéric Chastan aus Adhérents

Frédéric Chastan

Chemin Pâtissière - Quartier des Graves  84100 Orange

à

Monsieur Jean Louis Ricord

Président des Jardiniers du Sud

Rue Albin Durand 84100 Orange

Objet : Aux adhérents de l’association Les Jardiniers Du Sud

Bonjour à tous,

J’ai pris la décision en conscience de ne plus m’impliquer au conseil d’administration de l’association Les Jardiniers du Sud dès la réunion du Conseil d’Administration du 15 juin 2020.

J’ai communiqué lors de cette réunion les raisons qui m’ont amené à faire ce choix, notifié dans le compte rendu du Conseil d’Administration du 15 juin 2020.

De plus, en continuité avec ma décision ci-dessus, par courrier en date du vendredi 19 juin, la gérante de la Sarl Chastan Bosquet, Madame Nathalie Chastan, informait le président des Jardiniers du Sud que son entreprise mettra un terme de fait, à la venue sur notre pépinière, de l’association Les Jardiniers du Sud ou de toute autre structure en découlant de facto.

Une page se tourne . J’ai donné beaucoup d’énergie depuis de nombreuses années pour transmettre ma passion et mes connaissances du jardinage.

J’ai œuvré bénévolement à rassembler les passionnés dans la structure les JDS que j’ai participé à créer.

J’ai permis que des personnes, qui ne se connaissaient pas auparavant, animées par une même passion du jardinage, se rencontrent, échangent, partagent et se lient ainsi d’amitié les unes aux autres.

Je tiens à remercier le président des Jardiniers du sud, Monsieur Jean Louis Ricord, ainsi que Monsieur Philippe Rigaux vice-président, et tous les membres du Conseil d’Administration qui successivement au cours de leur mandat ont œuvré à la pérennisation de cette aventure associative.

Je tiens à remercier tous les membres des JDS qui ont su m’apporter durant toutes ses années la joie et l’amitié.

Frédéric Chastan

Orange, le vendredi 16 avril 2021